CODEFORCE Logiciel durable

Honor et Solidaritas


 

la protection par le code source
 
 
     
  La CODEFORCE est tournée vers les systèmes logiciels durables, aussi appelés le "logiciel durable". Cette notion est rattachée à l'usage et à la maintenance de ces logiciels. Il s'agit de logiciels donnés totalement libres de tout droit, excepté ceux d'en cacher l'origine et de les détourner de leur fonctionnement documenté par leur version de référence courante, sans en changer le nom.  
  Leur but est de permettre un libre usage interopérable, durable, et totalement gratuit des fonctions dont ils assurent la mise en oeuvre soit par leur exécution directe, soit par leur compilation au sein de systèmes tiers. Leur économie relève donc exclusivement du don. Le code source en est elle-même leur propre standardisation. Toute amélioration apportée devrait donc être soumise à leur facilitateur de projet pour insertion éventuelle à la version de référence. Ces améliorations peuvent être introduites sous forme de suggestion ou de code source. En raison de l'absence de rémunération possible et de notoriété donnée aux auteurs, il est compris que l'évolution des logiciels durable est essentiellement le fait de leurs utilisateurs pilotes et à l'avantage des utilisateurs finaux. Il est donc bien compris que ce sont des logiciels auxquels tous peuvent contribuer, en particulier en terme de localisation linguistique et culturelle. ;
  Les logiciels libres se fondent sur la disponibilité des source et la spécialisation fonctionnelle des logiciels. Les logiciels durables se fondent sur le don d'une banalisation fonctionnelle stable et simple à tous. La vocation des logiciels durable est d'être multilingues, c'est à dire capables d'être utilisés en toute neutralité linguistique et culturelle, dans tout contexte et toute langue et orthotypographie par simple recompilation.  
  Les logiciels durables sont un apport de programmeurs et d'architectes système volontaires à l'adminance (apport des moyens nécessaires à la gouvernance) des objectifs du millénaire.